La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Echomunal 03/19

En pisteEn piste

Nouvelles et perspectives 2019

Assemblée Générale

Elle s'est déroulée le 22 janvier dans le caveau de l’Hôtel-Restaurant du Château de Paudex. Un grand merci à Monsieur Lavanchy qui nous a offert une bonne partie de nos nouveaux maillots. Notre société compte environ 52 membres, preuve d’une bonne stabilité.

 

(suite)

 

 

 

Volley-Ball

Historique 1974 - 1988     


Tiré du rapport de Gaston Asper, secrétaire, lors de sa dernière Assemblée Générale au sein du comité, le 19 janvier 2015.


Gaston avantGaston avant
Chers amis,

Comme convenu et annoncé lors de l'AG de l'an dernier, je tenais – en en étant tout près - à  atteindre mes 40 ans dans la Société avant de remettre le secrétariat à mon successeur.

J'en profite pour vous signaler que, parmi les membres actuels, Alfred Dentan –entré aussi en 1974 – et Aldo Turatti – entré au début de 1975 – ont donc également passé le seuil des 40 ans à la GH Lutry.

C'est lors de l'AG du 25 septembre 1980 que j'ai repris cette tâche des mains d'Aldo Turatti, qui avait lui-même succédé à Edmond Demaurex qui en avait pris la charge en 1974, date du re-départ de la Société. Ce qui me fait 35 ans de fonction ... aussi un « chiffre rond » !

Pourquoi ai-je parlé de re-départ ?... C'est parce que la Société, qui a été fondée le 14 décembre 1873, a eu dans la période d'après-guerre de la difficulté à trouver un ou des moniteurs et a été conduite à une interruption ...heureusement provisoire et que de quelques années.

L'an dernier il avait également été convenu qu'il serait bon de (vous) faire un survol de ces 40 ans, mais le parcours des PV des assemblées générales sur la grosse première moitié de cette période m'ayant déjà amené à 3 pages de notes, j'ai considéré qu'il me fallait stopper et qu'il me faudrait en plus n'en extraire que les éléments les plus marquants sous peine que ma voix ne soit recouverte par vos estomacs criant famine.

Néanmoins, j'ai prévu poursuivre cette prise de notes et les transformer en un « historique », qui pourrait être remis à chacun et figurer sur notre site web ...


Pour 1975, suite donc à l'exercice 74-75, nous n'avons comme seul document que la liste manuscrite des membres (46) avec mention de ceux (32) qui
s'étaient acquittés de leur cotisation (25.--).

L'année suivante (1976), le PV, premier d'une longue série mais encore manuscrit, nous apprend que l'assembée se tenait au 1er étage du Café du Léman (ce qui se reproduira – seulement – l'année suivante) et que 29 membres y participaient ...

Belles coïncidences avec aujourd'hui où nous sommes aussi 29 et retrouvons le Café du Léman après toutes ces années ! Le comité composé de Jean-Michel Parisod président, Michel Badoux caissier et Edmond Demaurex secrétaire, est réélu, mais il n'y a toujours pas de vérificateurs des comptes. Rémy Cuennet et Alfred Dentan gèrent à l'entière satisfaction de chacun toutes les séances en tant que moniteurs. Bien des paticipants aux séances volley du lundi prévoient de « monter » un club de volley à Lutry ... qui sera en effet créé le 3 septembre 1976 et commencera en 4e ligue.
Les créations de groupes pupilles et 3e âge ne sont qu'évoquées vu le manque actuel de
volontaires pour s'en occuper.

En 1977, l'AG est encore un « brainstorming » de 2h ... 2h1/2 commençant à 20h, mais le PV est dès ce moment dactylographié et des vérificateurs des
comptes sont nommés. Raymond Rickli remplace J.-M. Parisod à la présidence. Nous restons affiliés à la SFG (400.--/an) : très utile, si ce n'est nécessaire, pour la formation des moniteurs et les contacts avec les autres GH.

En 1978, le comité est entièrement renouvelé : Raymond Rickli fonctionnant comme sous-moniteur laisse la présidence à Roland Dufey, les caissier et secrétaire s'étant investis à fond dans le VBC Lutry « passent le témoin » à respectivement Philippe Aguet et Aldo Turatti. Dans les divers, il est proposé qu'au « après la douche, chacun rentre chez lui » s'intercale « un moment ensemble au bistrot ».

En 1980, le comité est à nouveau entièrement renouvelé : Roland Forster devient président, Henri Carrera caissier et Gaston Asper secrétaire. Le PV de l'AG sera dorénavant envoyé à tous avec la convocation pour l'AG suivante ... ce seront donc les premiers pas en logo pour le singe-à-la-grappe (qui figurait déjà sur le devant du maillot des membres).

Dès l'AG de 1981, les plus assidus aux séances sont félicités et récompensés, la cotisation – qui avait passé à 30.-- pour pouvoir « indemniser » les moniteurs – est augmentée à 40.-- afin de pouvoir acheter du matériel pour les exercices et les jeux.

Lors de l'AG 1982, le caissier indique aux membres comment leur cotisation a été utilisée :

    39% pour les cotisations SFG (fédérale), SCVG, AVGH (cantonales) et USL (communale),

    37% pour les frais de tournois et le repas après-AG,

    22% pour le matériel et

    2% en divers et administration.

En 1984, Henri Carrera prenant la présidence, c'est Jean Pernet qui le remplace comme caissier.

Dès le 12 janvier 1989, en plus du groupe à 20h15, un groupe « seniors » occupe la salle dès 19h.
Lors de l'AG 1989, Brian Charlton est élu caissier.

La GH participe à la FFG (fête fédérale de gymnastique) se tenant à Lucerne du 19 au 23 juin 1991, pour les 700 ans de la Confédération (photo encadrée, en dessus des coupes, à gauche avant d'entrer dans le vestiaire). A la rentrée, l'AG décide, en vue du 125e de la Société en 1998, de faire passer (provisoirement ?) la cotisation à 70.-- (elle était entretemps montée à 60.--, du fait de l'augmentation de la cotisation SFG).

Lors de l'AG 1992, le président peut fièrement annoncer que la Société a atteint le nombre de 90 membres, suite aux actions de « promotion » de cette dernière décennie et surtout au travail et au dévouement d'Alfred Dentan, toujours fidèle au poste. Pierre-André Suini devient caissier.
 Lors de l'AG 1994, Alfred Dentan annonce qu'après 20 ans de monitariat il « cède sa place aux jeunes ».

Les 27-28 juin 1996, la GH participe à la FFG qui se déroule dans les environs de Berne.
Le 5 septembre 1998, la GH fête son 125e dans une salle de Corsy aux gradins entièrement remplis.

SUITE, AVEC PEUT-ÊTRE PLUS DE DÉTAILS SUR LES DERNIÈRES
ANNÉES CI-DESSUS, ET « ATTERRISSAGE » EN 2015 : D'ICI PEU !

Le secrétaire sortant,Gaston Asper 2014Gaston Asper 2014 Gaston Asper.